Info

Sceaux Mesanges 06

coupe croquis

PAHS 0 - EXI

Sceaux Mesanges 05

ÉTUDE DE FAISABILITÉ À SCEAUX

 

DÉMOLITION / RECONSTRUCTION

 


 

Le site des Mésanges est situé à proximité presque immédiate de la station RER Robinson et en limite des communes de Chatenay-Malabry et du Plessis-Robinson. Il comporte actuellement 140 logements sur une parcelle de de 12 800 m2 répartis en quatre bâtiments de cinq niveaux chacun à laquelle s’ajoute une bande de terrain libéré par la Ville en front de la rue Jules Guesde.
En liaison avec l’étude urbaine conduite par la Ville de Sceaux sur le secteur des Quatre Chemins aux abords de la gare RER, la SA HLM France Habitation a demandé au Groupe Arcane d’étudier une valorisation de son territoire foncier dans une stratégie de démolitions-reconstructions en opérations tiroirs successives.
Le projet consiste à créer une implantation des volumes bâtis de part et d’autre d’un espace vert central de référence qui dotera le site d’une forte identité. La mise en œuvre en quatre phases successives permettra de reloger sur place s’ils le désirent la totalité des occupants des 140 logements actuels et d’accueillir 180 logements supplémentaires dont la moitié, réalisés en mode d’accession à la propriété, sera un facteur de mixité sociale.


 

MAÎTRE D’OUVRAGE France Habitation
PROGRAMME 340 logements collectifs sociaux
ADRESSE îlot des Mésanges – rue Jules Guesde, Sceaux (92)
SURFACE 23 500 m2 SHON