Info

Villiers 01

Villiers 02

Villiers 03

Villiers 14

D:PROAffairesEn coursVilliers le BelPréparation oralSLIDE

75 LOGEMENTS COLLECTIFS À VILLIERS-LE-BEL

 


R+3 / R+4/

LABEL BBC / QUALITEL / RT2012/
HABITAT & ENVIRONNEMENT – PROFIL A
CONCOURS SEPTEMBRE 2014

 


 

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Carreaux, l’OPAC de l’Oise, prévoit de construire 75 logements avec un parking enterré pour bénéficier d’un vaste espace paysagé central.

La construction s’organise en deux corps de bâtiment (R+3, R+4) formant un U et reliés entre eux par un petit passage couvert. Ils sont conçus pour se terminer en gradins afin d’offrir ainsi une perception adoucie, bien intégrée aux masses végétales. La grande majorité des logements sont à double orientation et équipés d’un balcon. Les paliers sont éclairés naturellement.
Le traitement des façades différencie les deux corps de bâtiment afin de les faire interagir autour de l’espace vert central : loggias en creux avec faces intérieures colorées et balcons saillants en tôles perforées de couleur.

La séquence d’entrée joue sur les effets de transparence résultant d’une résille tendue pour la clôture, la fermeture de l’espace à vélos et l’espace vert.
La production de chaleur ainsi que l’appoint nécessaire à l’ECS sont assurés par une sous-station raccordée au réseau de chaleur urbain provenant d’une source d’énergie renouvelable (géothermie profonde).


 

MAÎTRE D’OUVRAGE OPAC de l’Oise
PROGRAMME 75 logements collectifs sociaux
ADRESSE Résidence Jean de la Fontaine, Villiers-le-Bel (95)
MISSION Conception réalisation
SURFACE 4 385 m2 SHAB
COÛT HT 7,8 M€
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires GSMA Architecture, architecte cotraitant | SOGETI ingénierie
La Compagnie du Paysage, paysagistes
ENTREPRISE Eiffage