Info

Présentation2

_23B5758

_23B5906

_23B5703

_23B5660

_23B5760

433 LOGEMENTS À SAINT-PIERRE-DES-CORPS

 


5 TOURS / ZUS

PATRIMOINE HABITAT & ENVIRONNEMENT
LABEL BBC RÉNOVATION
CHANTIER EN COURS

LIVRAISON 2016


 

À Saint-Pierre-des-Corps, le quartier de la Rabaterie, à deux pas des bords de Loire, est une zone urbaine sensible (ZUS) dont les cinq tours emblématiques sont le symbole. Dans le cadre de la rénovation du quartier, destinée notamment à lutter contre sa désaffection et à retrouver l’attractivité qu’il avait perdu, la réhabilitation de ces tours participe de la redéfinition de l’identité de la ville.
L’écriture contemporaine de ce projet permet de proposer aux habitants des usages plus adaptés aux demandes d’aujourd’hui. L’opération s’appuie sur trois concepts forts, dont le premier consiste en une coulée verte bordée de potagers, dont le premier mérite aux yeux des habitants est de redéfinir les espaces de stationnement en affectant clairement chacun d’entre eux à chacune des cinq tours.
Dans les appartements, au travers d’un espace extérieur supplémentaire de 13m2, le second concept s’attache à renouveler la qualité des lieux de vie. Une nouvelle relation est ouverte par l’extérieur entre les cuisines, désormais dotées d’un jardin d’hiver, et les séjours qui disposeront dorénavant d’un balcon.
Le troisième est celui de l’isolation par l’extérieur par laquelle est reconstituée l’identité originelle basée sur l’usage de la pierre de Touraine, permettant ainsi d’atteindre le label BBC rénovation.
L’image renouvelée des façades est le résultat de ces interventions.


 

MAÎTRE D’OUVRAGE Val Touraine Habitat
PROGRAMME 337 logements collectifs sociaux
ADRESSE Quartier de la Rabaterie, Saint-Pierre-des-Corps (37)
MISSION complète
SURFACE 28 343 m2 SHAB
COÛT HT 10,8 M€
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires | Agence Talpa, paysagistes
ENTREPRISE Eiffage Centre Ouest

REPORTAGE PHOTO  ©Paul Kozlowski