Info

Bobigny 09

archiv-4840

archiv-4906

BOBIGNY 63, rue de la République

Bobigny 10

Bobigny 11

Bobigny 12

DSC02252-2

138 LOGEMENTS À BOBIGNY

 


R+3 / R+6

HABITAT & ENVIRONNEMENT / PLUS PLAI
JARDINS FAMILIAUX / MAÎTRISE DES ÉNERGIES
LIVRÉ SEPTEMBRE 2013

 


 

L’objet de ce concours, remporté en 2008, consistait en la démolition en deux phases de 20 logements puis de 60 logements et la reconstruction, également en deux phases, de 54 logements puis 84 logements.
Par son phasage, complexe, l’opération nécessitait une grande expérience de suivi de chantier afin de gérer parallèlement les différents cycles de construction, les travaux de désamiantage, la concertation avec les locataires et la communication avec tous les intervenants locaux (ville de Bobigny, foyer mitoyen de travailleurs, SNCF, …) tout en restant dans le cadre du programme originel et d’un projet cohérent avec les aspirations du maître d’ouvrage et de la ville.
Par un dégradé de R+6 à R+3 et un jeu de volumes progressif, les bâtiments s’inscrivent naturellement dans le terrain en profitant au mieux de l’orientation nord-sud et de la déclivité du terrain. Dans un ensemble complètement résidentialisé et réservé aux piétons, chaque corps de bâtiment est organisé autour d’espaces végétalisés d’agrément et l’ensemble est complètement résidentialisé et réservé aux piétons. L’accès voiture se fait depuis les voies publiques par des parkings indépendants sous les immeubles.
Ce projet est également un projet pilote pour la maîtrise d’ouvrage et l’ensemble de ses résidents. Une partie du terrain réputée inconstructible a été repensée et réaménagée pour accueillir 23 parcelles de jardins familiaux, dont trois sont accessibles aux PMR. Par ailleurs, il a été mis en place dans l’intégralité des logements un écran de mesure et de suivi des consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité.


MAÎTRE D’OUVRAGE France Habitation
PROGRAMME 138 logements collectifs sociaux et 138 places de stationnement en sous-sol
ADRESSE rue de la République, Bobigny (93)
MISSION complète
SURFACE 9 364 m2 SHAB
COÛT HT 15,7 M€ | 1676 €/m2
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires
Agence Vincent Pruvost, paysagiste | Ithel, bureau d’études thermiques
ENTREPRISE Bouygues Habitat Social